Alors cette rentrée ? Ça s'est bien passé ?

Combien de fois avez-vous posé ou répondu à cette question depuis 10 jours ? Et bien nous aussi, ça nous intéresse !

Alors ? Comment s'est passée cette rentrée pour vos loulous ? Faisons le bilan !

Le matériel et les devoirs

affaires-scolaires-blog

C'est bon ? Il ne manque rien dans la trousse ? faites le point avec le "propriétaire" et rappelez-lui qu'il en est désormais "le gestionnaire" : la colle est terminée ? Qu'il pense à la remplacer ( ou à prévenir !). Vous avez, j'imagine, suivi les recommandations de notre dernier article en prévoyant un tiroir ou une boîte avec les fournitures de rechange (si non, attention, vous allez avoir une punition!).

Évidemment, il a une dérogation s'il est trop petit pour penser à ses fournitures.

De même, vous devriez avoir déjà couvert les livres à protéger, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous servir des protèges-livres mis en vente chaque année pour soutenir de grandes causes comme Handicap International.

Votre loulou a-t-il bien intégré la routine avec sa maîtresse ?

Faites le point avec lui : quel cahier doit-tu ramener tous les jours ? Sur quoi écris-tu tes devoirs ?

De même, les consignes sont-elles bien comprises ? est-il dans le rythme de la classe ? posez-lui des questions et n'hésitez pas à lui montrer votre approbation et à l'encourager dans ses efforts. Cela lui montre que vous vous sentez concerné(e) et que son bien-être à l'école vous importe. Il se sentira rassuré et confiant.

Si l'école lui plaît "moyen", essayez de toujours être dans le dialogue et de savoir pourquoi. S'il y a un point qui gêne dès le début, mieux vaut ne pas laisser traîner et que ça s'envenime dans son esprit.

Ne le harcelez pas de questions dès les premiers jours, laissez-lui le temps de digérer cette nouvelle vie qui commence et d'intégrer toutes ces nouvelles émotions qui l'assaillent.

N'hésitez pas, pour vous rassurer, à prendre rendez-vous avec la maîtresse pour établir une relation de confiance avec elle et agir "comme une équipe" pour que l'année de votre enfant se passe au mieux ! C'est l'occasion de faire connaissance et de lui parler, s'il y a, des besoins particuliers de Loulou ou de ses forces et difficultés.

Les maîtres et maîtresses sont souvent très observateurs et savent d'instinct (souvent par expérience) repérer les problèmes bien avant qu'ils ne débarquent à la maison.

Loulou et/ou Louloute rentre en maternelle

maternelle-lampe-baladeuse

Une nouvelle aventure commence ! Et c'est un sacré pas en avant pour eux ! Cela peut être très excitant pour certains et effrayant pour d'autres.

Essayez de sonder votre enfant sur ses premières semaines d'écoles : il a pu développer quelques angoisses là où il ne s'y attendait pas, alors que d'autres ont totalement disparu dès les premiers jours en se faisant de nouveaux copains !

Ce qui est important, c'est de lui apprendre à voir le bon côté des choses ("oui, maman n'est pas là, mais tu as des copains") et de répondre à toutes les questions qu'il se pose avec bienveillance et assurance.

Tâchez aussi de ne pas transmettre votre angoisse à votre enfant : il est parfois très difficile pour une maman ou un papa oiseau de laisser s'envoler son bébé... oui c'est vrai ! Mais il ne faut pas qu'il ait l'impression de vous abandonner en rejoignant sa classe, ce serait le monde à l'envers !

Un nouveau rythme pour une nouvelle vie

rythme-lampe-baladeuse

Loulou et Louloute doivent s'habituer au rythme d'un écolier, avec ses moments clés comme l'entrée le matin, les moments de travail, ceux de la récrée, de la sieste en collectivité et de la cantine.

Des moments où il faut faire preuve de sociabilité (chose qui n'est pas forcément évident pour un tout petit... et pour certains grands aussi!)
Soyez patient(e) car assimiler tous ces rythmes et toutes ces règles prend du temps.

Le soir à la maison : les tips pour bien dormir !

bien-dormir-maison-polochon

Certains enfants seront tellement excités par leur nouvelle vie qu'ils auront du mal à s'endormir tandis que d'autres seront angoissées à l'idée d'y retourner le lendemain.

Quoi qu'il se passe dans leur tête, votre rôle est de les apaiser et de les rassurer afin qu'ils passent une bonne nuit réparatrice.

Mais comment on fait ça ? En créant une routine du soir qui les aidera à gagner en autonomie tout en les rassurant, en créant un cocon immuable et solide.

Voici quelques étapes à suivre :

  • Faites VOTRE rituel À VOUS

Une seule personne a la solution pour apaiser ses enfants : c'est vous ! Faites-vous confiance, car vos loulous n'ont besoin que de vous pour se sentir bien. Créez vous-même votre propre rituel familial, un moment qui n'appartient qu'à vous et à vos enfants. Chaque famille est différente, chaque rituel aussi !

  • Créez une ambiance

Hop ! on éteint les grandes lumières, on allume les veilleuses, les lampes de chevet et on sort les doudous ! Éteignez aussi toute source de distraction (télé, radio, console, ordinateur), parlez moins fort, déplacez-vous calmement et montrez-vous disponible pour votre enfant.

  • Répétez tous les soirs le même rituel

Ne changez pas l'ordre des choses toutes les 5 minutes. Le principe d'un rituel est qu'il reste immuable et qu'il rassure votre enfant. En revanche, il peut évoluer en fonction de son âge.

  • Restez avec votre enfant

Armez-vous de tout l'amour que vous avez pour lui ou elle, et enrobez-le de cet amour. C'est LE moment où les discussions, les câlins, les histoires lues à voix haute, les rires et les confidences prennent un importance capitale. Restez proche, soyez disponible de façon inconditionnelle. C'est leur moment, c'est celui où l'angoisse d'être séparé pour la nuit est la plus forte.

  • Laissez-le seul, mais pas tout seul !

Étrange non ? Pas tant que ça ! Vous laissez votre enfant dans son lit, dans sa chambre comme ça tout seul ? Bien sûr que non ! Il y a doudou, il y les jouets, il y a aussi Passe-Partout qui surveille ! Loulou peut faire fuir les monstres et oser aller aux toilettes juste à côté. Il peut aussi, sans se sentir seul avec cette petite lumière douce et tamisée, lire, jouer un peu, ou retrouver son doudou caché sous les couvertures !

  • Créez un tableau de routine

Pour les plus petits, ou les plus dissipés, n'hésitez pas à créer vous-même un tableau de routine où vous écrivez toutes les choses à faire avant de dormir.

Encore une jolie façon de rassurer votre enfant et d'établir des règles : en regardant le tableau, il pourra suivre étape par étape le rituel, jusqu'à se sentir bien, une fois toutes les tâches accomplies.

Bonne nuit les petits (et grands!)

routine-du-soir-maison-polochon

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire