Une alimentation saine et durable pour les enfants sans prise de tête !

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Vous, super parents convaincus que la santé passe par l'assiette, cet article est pour vous ! C'est désormais prouvé scientifiquement : votre alimentation est la clé de votre santé. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle votre système digestif - le microbiome - votre deuxième cerveau !

Un microbiome en bonne santé peut contribuer à éviter de nombreuses maladies comme les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, Alzheimer et même la dépression !

Pour manger toute sa vie des produits sains, mieux vaut s'y prendre dès l'enfance, et ça, de nombreux parents l'ont compris et tentent de faire manger à leur progéniture les fameux 5 fruits et légumes par jour. Que ceux qui ont une astuce pour leur faire ingurgiter des brocolis ou du chou-fleur lèvent la main !

Pas facile, n'est-ce pas ?

Il y a aussi une autre valeur essentielle qui émerge depuis quelques années dans les foyers : l'impact écologique de notre consommation et l'origine des produits que nous mangeons.

5 fruits et légumes par jour d'accord, mais pas n'importe lesquels !

Il est aujourd'hui vital d'éduquer les enfants aux goûts des aliments et à la cuisine pour les sensibiliser à prendre soin du vivant. Pour ça, il faut aussi que les adultes s'y mettent et réinventent leur façon de cuisiner, ce qui n'est pas toujours facile... comment trouver le temps de faire tout ça ?

Heureusement, il existe des solutions pour sensibiliser les enfants au goût des bonnes choses saines et simples : plus de sobriété alimentaire signifie souvent un retour à l'essentiel, dans la gourmandise, la générosité, le partage et la transmission ! Encore des activités qui vous feront passer de merveilleux moments en famille !

C'est pas beau (bon) ça ?

Passez aux produits bio ET locaux !

produits-bio

La base pour votre santé et la planète : oubliez le plus possible les rayons traditionnels des supermarchés et foncez au marché, maraîcher, coopératives, etc. Tout près de chez vous !

Oubliez les tomates farineuses et pleins d'eau en décembre, fades et sans goût, cultivées hors sol dans des serres à l'autre bout de l'Europe ! Ce sera une vraie fête pour vos enfants et vos papilles lorsque vous les retrouverez en été !

On adore tous les avocats, oui... mais c'est un désastre écologique.

Acheter local, c'est consommer des produits frais au rythme naturel des saisons, et c'est surtout soutenir les producteurs de sa région !

Pour être certain d'acheter local, renseignez-vous auprès de votre mairie ou en ligne sur de nombreux sites régionaux ou nationaux comme https://www.fraisetlocal.fr

CUI-SI-NEZ !

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Plus d'aliments transformés, jamais.

Ils sont bourrés de sucre, de sel, d'additifs, de colorants et on en passe.

Pour être sûr de ce que vos enfants mangent, préparez-le vous-même !

Vous n'avez pas vraiment le temps ? Oui, bien sûr, nous sommes tous débordés par le tourbillon de la vie, mais tout comme vous avez un peu de temps chaque semaine pour la lessive, prévoyez un peu de temps pour la cuisine : faire ensemble, partager ce moment en famille, discuter dans la cuisine en surveillant la cuisson du repas, c'est quand même bien plus sympa, non ? Un vrai moment de plaisir avec vos enfants qui auront envie de participer ! L'apprentissage du goût passe aussi par le plaisir de la cuisine :)

Le régime méditerranéen : meilleur régime alimentaire pour être centenaire !

De nombreux scientifiques se sont penchés sur le cas des centenaires crétois... pour eux, pas de secret, s'il y a autant de centenaires c'est grâce au régime alimentaire ! Et bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui ont deux mains gauches : la cuisine méditerranéenne est assez simple ! 

  • Peu de viande rouge, de sucre et de graisses saturées
  • Des produits riches en "bonnes graisses", acides gras poly et mono insaturés 
  • Oméga 3 : poissons gras, oléagineux, huiles vierges 

"J'aime pô les légumes !!!"

Ils sont pourtant nos amis ! Allez les enfants, on fait un petit jeu pour vous faire découvrir de nouveaux goûts ou vous faire reconnaître des goûts que vous connaissez déjà ! A chaque nouvelle saison, faites le même jeu comme si c'était la fête de bienvenue des nouveaux fruits et légumes de la saison ! Les premières fraises, les premières tomates, les citrouilles etc...

Bandez les yeux de vos enfants et faites-leur goûter et deviner les nouveaux produits qu'ils mangeront cette saison ! Ils apprendront :

  • A reconnaître le goût d'une alimentation saine et variée
  • A développer le goût et l'odorat
  • A identifier les produits de saison
  • A avoir nommer et reconnaître les fruits et légumes

Sensibilisez-les sur le sucre !

Véritable fléau pour leur santé, le sucre raffiné et tous les produits associés. Ils aiment les bonbons, mais ont-ils vraiment compris pourquoi il ne fallait pas en manger trop ? Faites un jeu :

Achetez des produits qu'ils adorent : coca, bonbons, crèmes dessert, gâteaux industriels... et des morceaux de sucre. Tentez de leurs faire deviner combien de morceaux de sucre il y a dans un verre de coca, dans une barre chocolatée ou m^me dans ce plat de lasagnes industrielles. Ce petit jeu leur fera comprendre la différence entre des produits sains et bons pour leur santé et des produits néfastes.

Pour vous aider à trouver les équivalences en morceaux de sucre, consultez ce compte Instagram très utile : @dealerdesucre

Du ludique encore et encore !

Vos enfants n'aiment pas certains aliments ? ça passera mieux en jouant !

Faites de l'art dans vos assiettes...

art-assiettes

Jouez avec les contenants

jeux-contenants

Créez des brochettes rigolotes à picorer

fruits-brochette

Faites-les participer à la cuisine !

Quand on a fait soi-même la préparation du plat pour toute la famille, on est beaucoup plus enthousiaste lorsqu'il s'agit de le dévorer !

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