Vous avez passé les pluies et les belles couleurs de l'automne, bienvenue à l'hiver ! De toutes les saisons, c'est presque celle que tout jeune parent redoute le plus : comment sortir bébé sans qu'il prenne froid ? Voici nos conseils et astuces pour que très jeunes, et moins jeunes continuent de s'aventurer à l'extérieur sans prendre froid !
Avant de sortir et en rentrant, on hydrate !
On n'y pense pas souvent, mais la peau de nos petits bébés - notamment celle du visage - est extrêmement fragile et sensible au froid et aux agressions de l'hiver. Elle se déshydrate et se dessèche plus facilement. Si on ne la protège pas, certains problèmes peuvent apparaître comme une peau rugueuse, des gerçures sur les lèvres ou même des dartres.
Pire encore, la peau déshydratée de votre bébé peut le démanger et vraiment embêter son confort ! Ce qui est génial, c'est qu'en instaurant une routine très simple, vous pouvez éviter ça !
D'abord, appliquez sur son visage et son corps une crème hydratante après chaque bain. Si vous devez choisir une crème hydratante rien que pour lui, choisissez de préférence un produit dans les marques reconnues qui ont des gammes pour bébé. Ensuite, privilégiez les crèmes dont la composition est la plus naturelle possible. Évitez les crème parfumées ou contenant de l'alcool, par exemple, qui pourraient l'irriter.
Mieux encore : pour renforcer sa peau avant chaque sortie, appliquez à votre bébé ce qu'on appelle une cold-cream. Recette ancestrale servant à renforcer les peaux fragiles, elles sont composées principalement d'un mélange d'eau, de cire, et d'un corps gras. Vous en trouverez dans quasiment toutes les marques cosmétiques spécialisées dans les peaux fragiles des bébés !
Allez ! On va se promener dehors !
C'est parti pour la sortie ! Attention, tout n'est pas si simple avec un bébé : le principal problème n'étant pas tellement la température extérieure (on sait qu'il faut le couvrir, puisqu'il gèle dehors) mais plutôt l'alternance de chaud/froid. Si vous prévoyez une balade dans la nature, pas de problème, mais si vous prévoyez de faire quelques arrêtes chocolat chaud, salon de thé, boutiques, musées, etc. Mieux vaut s'équiper pour lui éviter ce chaud/froid qui, à coup sûr, pourrait lui donner un bon gros rhume ! Voici comment habiller bébé en fonction de la sortie que vous prévoyez de faire :
La balade parc/nature :
Pour ce type de balade, votre petit chat va probablement rester dehors un petit moment. Prendre le soleil et un bon bol d'air, c'est top, ça fait du bien !
N'hésitez pas à superposer les couches de vêtements :
- Un body à manches longues,
- Un pull
- Un gilet
- Une combi-pilote bien chaude
Couvrez bien les extrémités :
- Gants
- Bonnet
- Écharpe ou snood
- Grosses chaussettes
- Chaussures ou chaussons molletonnés
Dans la poussette :
Durant la balade, c'est vous qui marchez (peut-être même que vous courrez après les grands frères ou grandes soeurs !) et ça donne chaud. Mais bébé, lui, ne bouge pas beaucoup dans sa poussette. L'accessoire indispensable s'appelle un "nid d'ange" ! Véritable cocon de chaleur et de douceur que vous installez directement sur le siège de la poussette. Certains offrent même la possibilité de s'attacher dans les sangles de sécurité de la poussette, d'autres ont une doublure amovible qui permet d'adapter le nid d'ange à la température extérieure. Magique ! Un produit tout en un, idéal pour toutes les sorties !
La balade avec des arrêtes au chaud :
Faire des balades, c'est super, mais si on peut combiner la passion du shopping de maman ou papa ou un petit goûter dans un salon de thé en plus, c'est encore mieux ! Comment on prépare bébé à ce chaud/froid qui ne manquera pas d'arriver ?
On le couvre de la tête aux pieds mais on privilégie la praticité : les nombreux arrêts vont vous obliger, vous, pauvre parent déjà épuisé par des nuits trop courtes, à déshabiller et à rhabiller votre bébé à chaque arrêt.
Privilégiez les vêtements qui s'enlèvent facilement :
- Mettez-lui un manteau plutôt qu'une combinaison-pilote
- Choisissez des gants avec un cordon pour ne plus les perdre ou les chercher partout
- Gardez le nid d'ange pour l'emmitoufler s'il fait froid ou l'en sortir s'il a trop chaud
Le tour est joué !
Les accessoires indispensables pour des sorties réussies :
Vous avez déjà beaucoup d'astuces pour protéger votre bébé et faire de belles balades en famille, mais voici quelques autres accessoires qui vous faciliteront la vie :
- N'oubliez pas la capote en plastique à mettre sur la poussette s'il pleut
- Emportez avec vous une petite couverture polaire au cas où (on n'est jamais à l'abri d'une chute de température)
- S'il fait très beau et que vous prévoyez une balade au soleil, pensez à une crème solaire protectrice, notamment si vous êtes au bord de la mer ou en montagne
- Idem, s'il y a du soleil, protégez ses petits yeux fragiles en investissant dans des lunettes de soleil !
À vous les belles balades d'hiver !