Cette année c'est décidé ! Ma rentrée sera OR-GA-NI-SEE !

Après deux mois de liberté, il est grand temps d'organiser la rentrée, tant du point de vue des parents que des enfants !

Vous avez profité jusqu'au bout et vous vous dites peut-être qu'il est déjà trop tard pour que ce ne soit pas la course le jour J ? Pas de problème ! Nous avons la solution pour tout organiser en deux temps trois mouvements (ou du moins quelques jours...)

Voici la marche à suivre pour optimiser chaque jour qu'il reste :

Remettre les pendules à l'heure !

pendule-rentree-organisation

Vos enfants s'endorment encore à 23h ? pas de panique. C'est bien connu, ils s'adaptent rapidement ! Alors la première des choses à faire est de les remettre dans le droit chemin des horaires !

La clé, ce sont les heures des repas : si vos enfants ont l'habitude d'aller se coucher après le dîner, dînez plus tôt !

En avançant cette heure l'air de rien, vous indiquez implicitement à vos enfants que la journée est terminée. Quelle que soit l'heure à laquelle ils s'endorment, une chose est sûre, ils seront dans leur lit à l'heure réglementaire.

Idem pour le réveil : terminé la grasse mat' ! (même si - comme beaucoup de parents d'enfants en bas d'âge - le réveil est difficile pour vous et pas pour vos enfants même en vacances !) Réveillez-les chaque jour de plus en plus tôt sans les brusquer, il suffit souvent de faire un peu plus de bruit que d'habitude dans la maison, de préparer un bon café et de laisser échapper la délicieuse odeur des tartines grillées jusque dans leur chambre !

Les fournitures scolaires

affaires-scolaires-rentree

C'est comme le titre d'un mauvais film d'horreur : vais-je trouver cette année le porte-vues de couleur bleue format A4 de 20 pages à moins de 10€ ? Vais-je réussir à concilier plaisir des enfants, porte-monnaie et liste de la maîtresse sans passer une journée entière dans différents supermarchés ?

Si les achats ne sont pas déjà faits, dites-vous que c'est comme un pansement, il vaut mieux l'arracher d'un coup.

Alors c'est parti !

Tout d'abord, faites un inventaire de tout ce qui reste de l'année dernière et rayez sur la liste de fourniture de votre enfant ce qu'il est inutile de racheter.

Vous avez plusieurs enfants ? Compilez tout ce qui manque à chaque enfant dans une seule et unique liste.

Une fois dans le supermarché, tout sera plus simple que si vous aviez à chercher chaque fourniture pour chaque enfant. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de ce qu'il faut en plusieurs exemplaires et acheter des packs familiaux moins chers qui dureront longtemps dans l'année. D'ailleurs, c'est le moment de constituer un petit stock de fournitures de rechange, bien à l'abris dans un tiroir.

On fait du tri dans les vêtements !

vetements-tri

Ho ! un pantalon ! cela fait belle lurette que vos enfants ne portent pour tout vêtement qu'un maillot de bain, deux trois tee-shirts et des tongs ? Il est grand temps d'aller jouer les archéologues dans les placards !

Mettez vos enfants à contribution : chargez-leur de mettre de côté tout vêtement trop petit (en vérifiant bien sûr)

Jetez ce qui est très abîmé, donnez ou vendez sur les plateformes de seconde main ce qui est trop petit, et constituez une liste de ce qu'il faut à chaque enfant pour la rentrée. Heureusement, le premier septembre est encore en été, alors s'il vous manque des vêtement d'automne ou d'hiver, vous avez tout le temps d'aller faire du shopping plus tard.

N'oubliez pas les chaussures car l'été est une saison aux super pouvoirs qui fait grandir les pieds des enfants !

Aménagez un coin bureau à chaque enfant

bures-rentree

Pour bien travailler il faut un bon bureau. Et pour bien motiver votre chère tête blonde, proposez-lui d'aménager son bureau lui-même pour qu'il se sent à l'aise. Proposez-lui aussi des solutions (tiroirs, meubles à roulettes, classement, étagère, code couleur, etc.) pour qu'il/qu'elle ait tout son matériel sous la main.

C'est la rentrée pour nous aussi !

polochon-et-cie-rentree

Restez connectés sur nos réseaux car beaucoup de choses vous attendent !

  • Un grand concours de rentrée en septembre en collaboration avec nos marques chouchou comme Pipouette, My Morphée, Wellpapers, Moumout et beaucoup d'autres !
  • Une nouvelle charte graphique qu'on vous dévoilera bientôt sur les réseaux...
  • Un site tout nouveau tout beau et une équipe qui s'agrandit pour vous proposer toujours plus de nouveautés !
  • Et surtout en attendant toutes ces surprises, venez nous rendez visite au salon Maison & Objets du 8 au 12 septembre pour nous rencontrer et fêter nos 3 labels : label Parcours Sustainable, Label Made in France et Label Cadeau Indésirable...

Une belle rentrée à toutes et tous !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire